top of page

Covid-19 : Le dispositif d'activité partielle

  • Photo du rédacteur: ROCHE AVOCATS
    ROCHE AVOCATS
  • 25 mars 2020
  • 1 min de lecture

Chômage partiel : remboursement à 100 % des entreprises


Les salariés concernés percevront une indemnité versée par l’employeur égale à 70 % de leur salaire brut (compte tenu du différentiel de charges sociales entre salaire et indemnités d’activité partielle, environ 84 % de leur salaire net).


Les salariés au SMIC conserveraient un montant net égal au SMIC.


Alors que selon les règles actuelles, l’employeur est remboursé sur une base forfaitaire (7,74 € / h pour une entreprise d’au plus 250 salariés et 7,23 € / h pour une entreprise de plus de 250 salariés), avec cette nouvelle mesure, l’employeur sera remboursé à 100 % de l’indemnité versée.



Étalement des charges sociales et fiscales pour les entreprises en difficulté


Les entreprises pourront bénéficier d’un « étalement des charges sociales et fiscales ».

Cette demande est à formuler de façon expresse auprès de la DGFIP.

Cette mesure ne concernera que les impôts directs. Elle ne visera donc pas la TVA.


En cas de sous-activité prolongée, ou d’arrêt total d’activité, les entreprises peuvent aussi demander à bénéficier du FNE-Formation


Le ministre de l’Économie, lors de la conférence de presse du 28 février, a annoncé pour les entreprises qui seraient en difficulté :

-des possibilités d’étalement des charges sociales et fiscales ;

-la prise en compte du coronavirus comme cas de force majeure, ce qui, a souligné le ministre, « veut dire que pour tous les marchés publics de l’État, si jamais il y a un retard de livraison de la part des PME ou des entreprises, nous n’appliquerons pas de pénalités ».



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Régime juridique et fiscal des NFT

Les NFT ou jetons non fongibles (communément appelés « NFT » pour « non fungible tokens ») sont les supports d’un droit de propriété...

 
 
 

Kommentare


bottom of page